Le Principe de Fonctionnement

Le principe du manometre Magnehelic :

Le « savoir faire » de Dwyer Instruments a permis de créer de nouveaux standards en matière de mesure et contrôle des faibles pressions différentielles d’air.

Le principe du manometre Magnehelic utilisé dans la construction des Capsuhelic, Minihelic, Photohelic et Mini Photohelic élimine l’usure mécanique car il n’existe aucun couplage mécanique articulé, ce qui assure une grande précision et fiabilité.

DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le principe du manomètre Magnehelic est le système de transmission des modifications de pressions détectées par la membrane, à l’aiguille.

Fonctionnement du Magnehelic.

Il n’y a pas de couplage mécanique entre le système de mesure et l’aiguille. Une membrane préformée avec un joint torique constitue la séparation entre les deux chambres pour les basses et hautes pressions. Son mouvement est transmis à un ressort à lame calibrée, fixée à l’une de ses extrémités. Sur la partie libre de la lame se trouve un petit aimant. Une hélice ferromagnétique se place d’elle-même de telle façon qu’il y ait toujours un entrefer minimal entre le rebord et l’aimant. L’aiguille solidaire de l’hélice reste, pour une même pression dans les deux chambres, au point 0 de l’échelle.

Si la membrane est déformé par une différence de pression, le ressort se déplace en même temps que l’aimant dans la direction de l’axe et de l’hélice. Il en résulte un élargissement de l’entrefer, si bien que l’hélice tourne de façon à atteindre à nouveau un entrefer minimum.
L’aiguille subit donc un déplacement proportionnel à la différence de pression.
Le principe Magnehelic de Dwyer apporte les avantages suivants : aucune usure car il n’existe aucun couplage mécanique articulé (roues ou secteurs dentés); insensibilité aux chocs et aux secousses violentes; résistance aux surpressions.

Avantages :

Chaque manomètre réalisé sur le principe du Magnehelic présente les avantages suivants :
›Précision garantie : 2%à 4% de la pleine échelle (3% pour le Capsuhelic / 5% pour le Minihelic).
›Forte résistance aux chocs et vibrations.
›Résistance aux surpressions jusqu’à 1 bar pour le Magnehelic, 35 bar pour le Capsuhelic et 3,5 bar pour le Minihelic.
› Température de travail : -7°C à 60°C (-50°C en option pour le Magnehelic)
› Un choix de 80 échelles standards pour le Magnehelic. Pour le Capsuhelic et le Photohelic : échelles de 60 Pa à 20 bar.
› Utilisation dans toutes les positions.
› Montage encastré ou en saillie pour le Magnehelic, le Capsuhelic et le Minihelic. (Connections de pression sur le côté ou l’arrière du Magnehelic).

Souplesse d’utilisation :

Le principe de fonctionnement du Magnehelic permet d’apporter à la gamme des manomètres différentiels Dwyer une facilité d’emploi exceptionnelle. Ce principe rend ces appareils utilisables pour des applications portatives ou fixes où les pressions différentielles sont à moins de 2 bar et la pression totale jusqu’à 35 bar pour les fluides compatibles.

Quelques applications :

› Manomètre de filtre à air : mesure des pertes de charge à travers des filtres.
› Capteurs de pressions statiques pour les flux d’air.
› Mesure de la vélocité de l’air pour déterminer le volume d’air.
› Mesure du niveau des liquides par bullage.
› Voludéprimomètre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *